Hello hello, j'espère que tu vas bien, moi ça va super bien parce que je t'enregistre cet épisode en début de semaine et je viens de passer un week-end à profiter du soleil et ça m'a fait le plus grand bien. J'espère que tu as pu en profiter toi aussi.
Alors aujourd'hui je voulais te parler des promenades, parce que c'est un sujet qui pose beaucoup de questions et qui est vraiment majeur et central pour nos chiens au quotidien et pour lequel on voit souvent beaucoup d'injonctions de "il faut" au minimum tel nombre de minutes de balade pour tel âge de chien. Je ne sais pas si tu as déjà vu ça mais quand tu prends un chiot et que tu te renseignes un petit peu sur le net, tu tombes rapidement sur des tableaux qui disent "voilà à trois mois mon chiot a besoin de tel nombre de minutes de balade et à quatre mois il y a cinq minutes de plus et à cinq mois il y a cinq minutes de plus et etc".
Et personnellement dans mon expérience avant même d'avoir eu mon premier chien, je m'étais vraiment engagée envers moi même, en me disant "bon tous les jours si tu prends un chien Prisci, il faut absolument que tu le promènes au minimum une heure par jour et que tu varies tous les jours l'itinéraire quelle que soit la météo" c'était vraiment un gros engagement que je m'étais pris envers moi même avant même l'arrivée de Gandalf, et pourtant dans mon expérience avec Gandalf (donc j'ai fait ça pendant des années je m'étais vraiment mis une grosse pression par rapport à ça et puis un jour) je suis tombée sur un post je sais plus sur internet qui parlait de des balades où on laissait le choix aux chiens, c'était des balades je sais même plus comment ça s'appelait des balades "libres" je crois, où le principe en fait était que on laissait vraiment le chien prendre toutes les initiatives sur l'itinéraire de la promenade et donc on lui laissait aussi le choix de faire demi-tour au moment où où il le désirait et à partir du moment où j'ai fait ça j'ai observé quelque chose de très intéressant : c'est que Gandalf prenait tout le temps le même chemin et c'était le chemin le plus simple en fait le petit tour du pâté de maison et puis on rentrait après quelque chose comme 45 minutes de balade. Alors que moi je m'amusais tout le temps à changer d'itinéraire, lui il prenait tout le temps le même chemin et plus tard avec Leia, j'ai même pu observer qu'elle quand il faisait mauvais quand il pleuvait ou des choses comme ça, c'était la première à faire demi-tour à demander à rentrer, même si moi je me tournais légèrement vers le chemin du retour elle courait limite elle tirait sur la laisse pour rentrer donc en fait quand il faisait mauvais elle avait vraiment que du strict nécessaire et elle était la première à vouloir se remettre dans son petit confort de chienne canapé et pourtant Leia est une chienne de travail.
Je me souviens un jour il y a eu une de mes élèves qui m'a expliqué qu'elle se sentait très coupable elle avait très honte de me dire qu'elle n'avait pas promené son chien un jour parce que elle avait eu une journée horrible elle était épuisée et elle avait vraiment pas la tête à aller promener, et pour se faire "pardonner" elle avait proposé des activités masticatoires à son chien. Elle avait en fait été très étonnée de voir que son chien l'avait très bien vécu malgré que son chien avait un besoin d'activité qui était assez grand, elle n'avait pas été plus énergique qu'un autre jour et elle avait bien profité de sa mastication il n'y avait vraiment pas eu de soucis par rapport à ça.
En fait je pense que l'extérieur nous met une pression par rapport aux balades qui est inutile et trop rigide. Je pense que le besoin des chiens dépend vraiment de déjà de l'individu et de qu'est ce qu'il a autour des balades. Si c'est un chien qui ne fait rien du tout et que vraiment la balade c'est le seul moment où il fait quelque chose, évidemment que ne pas avoir de balade ça va être difficile à vivre pour lui. Par contre si c'est un chien qui régulièrement à d'autres activités que ce soit de la mastication ou des jeux olfactifs de la recherche de nourriture dans le jardin par exemple ou simplement via son repas, si il a un repas qui se fait dans une gamelle anti-glouton ou que ses croquettes sont réparties dans le jardin toutes ces activités olfactives vont être des activités qui vont l'aider au quotidien à réguler son besoin d'activité, et du coup si on en donne un peu plus le jour où il n'y a pas de balade, ben finalement c'est pas problématique de ne pas avoir promené absolument tous les jours.
Je pense même que c'est très sain en tant que gardien de chien de pouvoir s'autoriser à dire "aujourd'hui je suis trop fatigué je ne vais pas pouvoir faire cette promenade et je préfère ne pas la faire" parce que dans ces cas là si on se force ben on peut devenir injuste par rapport à notre chien, être impatient et être irritable et du coup c'est une balade qui va pas être constructive productive ou même agréable pour le chien potentiellement. Oui la balade est un besoin pour le chien mais nous aussi on a des besoins et au quotidien, ce qui est important c'est de trouver l'équilibre entre ces deux besoins si un des deux un besoin qui est trop fort on peut le contrebalancer d'une autre façon potentiellement. Ici le chien de mon élève avait un besoin d'activité mais il a été assouvi par de l'activité masticatoire et donc son chien n'a pas souffert de ne pas avoir eu de promenade et elle, elle a pu répondre à son besoin qui était de repos.
Bien sûr qu'il y a des chiens qui ont ce besoin qui n'est pas complètement rempli et qui donc aurait besoin de plus mais ce que j'observe moi de manière générale dans mon quotidien, mon univers, c'est que on surestime un petit peu le besoin de des chiens et en fait on ne perd rien du tout à s'autoriser à faire un peu moins. Parfois c'est même le risque inverse qu'on peut avoir en fait à promener trop, c'est de créer un besoin qui est trop grand chez nos chiens à force de les promener trop par rapport à leurs besoins on peut les surstimuler et obtenir d'autres problèmes problématiques par rapport à ça avoir des chiens qui du coup se retrouvent habitués à avoir trop et qui donc ont du mal à avoir moins un jour
C'est toujours une question d'équilibre entre les besoins du chien et les besoins de nous en tant qu'humains. Ces besoins sont déterminés non pas par la race ou par le fait que ces lignées de chiens de travail mais bien par l'individu. C'est vraiment observer l'individu en tant que tel (des borders de travail qui n'ont pas besoin d'une activité qui est énorme ça existe aussi), voir en fonction de l'individu, de ton chien, de quoi est-ce qu'il a besoin.
Il faut aussi prendre en compte qu'est ce qu'il y a dans ta balade parce que une balade où le chien va juste utiliser son nez et sentir toutes les odeurs avoir le temps de sentir chaque brin d'herbe ça va être en fait tout autant voire même parfois plus fatiguant qu'une balade où tu vas courir avec ton chien ou que lui va courir tout seul après sa balle par exemple. Avec Leia, j'observe souvent ça : si je vois qu'elle passe les vingt premières minutes à sentir très attentivement chaque brin d'herbe, je sais que la balade ne va pas être longue parce que elle elle va utiliser beaucoup son flair au début de la balade et intensément et ça va la fatiguer énormément.
A contrario si je joue avec elle (à la balle), elle va un petit peu se déconnecter de son besoin réel et être tellement stimulée par la balle qu'elle va plus s'écouter et donc c'est moi qui vais devoir mettre un stop parce que si je joue jusqu'à ce que elle me dise "j'ai plus envie de jouer" on s'arrête jamais, parce que c'est quelque chose de très excitant pour elle mais quand elle commence à jouer, elle n'est plus capable de dire stop, elle est en roue libre sur "encore encore encore" et si je m'arrête pas moi un moment en fait elle va risquer de se blesser. Donc la fatigue de la balle c'est vraiment quelque chose qui est intéressant et c'est un besoin chez elle mais c'est une fatigue qui est biaisée potentiellement par rapport aux besoins réels du chien.
J'entends souvent des gens me dire "mon chien n'a jamais assez de jeux de balle" et bien en fait oui, effectivement, ça peut arriver parce que le chien est tellement excité par cette balle qu'il n'est plus capable de d'entendre ce que son corps lui envoie comme message et donc peut-être que c'est intéressant de forcer un petit peu le stop quand on voit que son chien fatigue de ce point de vue là. La fatigue liée à une activité olfactive est souvent beaucoup plus intéressante et plus saine aussi.
On pourrait tenter de dire que tout est question de compromis, mais j'aime pas ce terme compromis parce que j'ai toujours l'impression que ça implique qu'il y a une des deux personnes qui doit prendre sur lui et qu'on n'écoute pas le besoin. Personnellement, je préfère dire que c'est une question d'équilibre vraiment entre les besoins du chien (et ses besoins réels en tant qu'individu propre) et toi, en tant que gardien de ce chien, tes besoins d'humain, quels qu'ils soient vraiment ce jour là, et trouver un équilibre entre les deux.
Et même s'il y a un des deux qui qui a peut-être pas à 100% son besoin qui est assouvi, il ne faut pas le voir au jour le jour, mais te dire par exemple que demain il aura un peu plus d'activité donc ça contrebalance, et voir l'équilibre sur une durée un petit peu plus longue et surtout ne pas t'auto-flageller quand tu tu te retrouves dans des situations comme ça parce qu'écouter tes besoins, ça fera en sorte que toi tu sois plus juste avec ton chien, parce que tu seras dans de meilleures dispositions au moment où tu sortiras avec lui.
Donc ce qui est important c'est d'apprendre à observer ton chien pour pouvoir déceler c'est quoi ses besoins à lui, c'est quoi les signes de fatigue qu'il montre quand il est en fin de balade, qu'est ce qui me fait me dire "là il fatigue" et quels sont ses besoins à lui du coup, à force d'observer ces signes, tu vas pouvoir voir quels sont ses besoins réels et je t'invite à te reposer plutôt sur tes observations à toi plutôt que sur des standards que tu verras sur sur internet ou n'importe quelle source externe. L'extérieur nous donne des pistes mais la solution la plus juste vient de ton observation personnelle et de ce que tu vis avec ton chien au quotidien.