Là où tout a commencé - Partie 4

Nos débuts en Agility & la clé du focus

Alors, comment je suis arrivée dans l’Agility? C’est très simple… Je t’ai dit que si j’avais voulu avoir un shetland, c’est parce que j’avais partagé la fin de vie d’une shetland avant d’avoir Gandalf. Et cette shetland avait fait de l’Agility avec son humain par le passé. J’en avais donc entendu maintes et maintes fois parler et je rêvais de vivre ça moi même. Classique, quoi!


Du coup, dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai demandé à rejoindre le cours d’Agility, d'abord dans le club tradi bonbon dont je t'ai parlé au premier épisode, mais très vite j'ai découvert ma coach idéale en privé : me voila chez Tamara Cuypers (Fly on dog training maintenant) et là, c’est la révélation, j’adore son approche et sa façon de travailler en Agility ! Tamara a été une des personnes les plus importantes dans ma formation. J’ai adoré ce qu’elle m’a apporté et la remercie sincèrement pour tout ça ! 

J’ai non seulement pris des cours avec elle toutes les semaines pendant des années, mais j’ai aussi suivi tous les séminaires qu’elle proposait, elle même ou via ses invités, des pointures internationales du monde de l’Agility.

Je me souviens notamment d’un weekend de séminaire - j’ai fait des fouilles archéologiques pour retrouver le nom de l’intervenant dont je voulais te parler, mais je m’excuse d’avance parce que je n’ai plus aucune idée de comment son nom se prononce… C’est Roman Maruszczak. Lui plus que tous les autres, m’a vraiment marqué en m’aidant d’une façon très simple… Je t’explique. Gandalf était à peine capable de bosser en présence des autres chiens à l’époque, je galérais à chaque fois même si il était hors de question pour moi de rater un de ces séminaires, Gandalf et moi ne brillions pas tellement par nos prouesses puisque je passais la plupart du temps à faire en sorte de garder son attention. Coucou le focus qui n’avançait pas! 

En soi, on avançait pas mal du tout en agility mais en cours privés. Dès qu’il y avait un autre chien dans les parages, je n’existais plus.

Et Roman, ce w-e la, m’a suggéré de me trouver une chaussette orpheline à la maison, et de la remplir de quelque chose qui sent bien fort, type saucisse de francfort. Le lendemain, je reviens armée de ma chaussette, et je n’ai jamais eu autant de focus de mon chien ! D’ailleurs, pour l’anecdote, sache que cette chaussette a fini en lambeaux, mais elle a métamorphosé mon w-e !

Si tu veux une astuce plus durable, je te conseille les lotus ball, elles sont faites pour ça :) ce sont des balles qui s’ouvrent grâce à des scratch pour pouvoir y mettre la nourriture. Je t’en ai montrée une dans ma vidéo sur les jouets, je te mettrai le lien en description !

Autant te dire que depuis ce w-e la, je suis devenue incollable sur ce type de jouet. Pour moi, un must have en Agility !

Et en fait, en y regardant aujourd'hui avec mes yeux d'éduc, je trouve ca drole parce que ça parait simple – prend une chaussette, tous tes problèmes disparaitront ! Mais dans le fond, Roman avait simplement compris une chose essentielle : je me focussais tellement sur le fait que mon chien se désintéresse de son environnement, que j'en avais oublié l'essentiel : lui donner envie de faire ce que je lui proposais. La chaussette, c'était ça, donner de l'intérêt à mon chien pour l'activité que l'on faisait. Ce qui l'intéressait plus encore que les chiens, c'est la nourriture, et donc naturellement, il se désintéressait de l'environnement pour obtenir la nourriture. Littéralement la carotte pour faire avancer l'âne en soi :) 

Et on pourrait se dire que j'étais vouée à travailler avec la nourriture ad vitam eternam pour que mon chien reste avec moi du coup, sauf que pas du tout, je le sais aujourd'hui parce que j'en sais plus sur le fonctionnement du chien mais cette chaussette était en fait une béquille sur laquelle je pouvais me reposer, le temps que mon chien accroche à l'activité en elle-même. Pour t'expliquer rapidement, le chien apprend par associations, et jusqu'ici, l'association qu'il avait faite, c'est séminaire d'agility = plein de chiens à qui je peux dire bonjour à ma guise = promenades ! Tu te souviens, la 1e partie de cette série où je te disais d'ailleurs que je me laissais tirer gentiment vers tout être vivant vers qui Gandalf voulait aller sous prétexte que je voulais qu'il soit hyper bien sociabilisé ? C'est déjà là qu'il a entamé cette association. Or, en ajoutant la chaussette, j'ai créé des opportunités pour lui de faire une nouvelle association qui est séminaire d'agility = possibilité d'obtenir des trucs vraiment trop cool (la chaussette, la nourriture,...). Et à force de répétition, cette nouvelle association devient si forte, que même je n'ai plus de nourriture, Gandalf devient si excité à l'idée de faire de l'agility qu'il ne va plus vers les autres chiens. Bon, ça ne veut pas dire que je travaille sans récompense bien sûr, mais je ne suis plus en train d'utiliser une carotte pour faire avancer l'âne, je l'utilise pour le récompenser d'avoir travaillé. Tu vois la nuance ?

Elle était là, ma clé manquante pour le focus de mon chien. Au lieu de chercher à désintéresser mon chien du reste du monde, j'ai commencé à chercher à lui donner ENVIE de venir avec moi. Au lieu de mettre des coups de sonnette pour le punir, je me suis mise à devenir intéressante pour lui. Par la chaussette pour les séminaires d'Agility mais aussi par des jeux en balade que j'ai découvert peu de temps après via des cours en ligne. Et là, non seulement c'était radicalement plus agréable à mettre en place que de cliquer des oreilles qui bougent, mais en plus c'était redoutablement efficace ! Pour Gandalf, qui avait l'habitude de trainer un boulet ronchon au bout de sa laisse, j'étais soudainement devenue fun, et il ne demandait que ça. C'était donc un plaisir pour lui, et pour moi. C'est vraiment jackpot de tous les cotés !

Et la chaussette ou la lotus ball, c'était un exemple très concret qui a fonctionné avec mon chien, parce qu'il lui fallait de la nourriture qui sent super fort, et pas mes petits bonbons tout secs, et pas mes peluches que je lui lançais dans l'espoir qu'il ait envie de courir après. C'est pas tellement ça, le truc magique qui a changé la donne, et ça ne fonctionnera pas pour tous les chiens, même si c'est révolutionnaire pour les chiens qui ne pensent qu'à manger bien souvent. Vraiment, le truc magique, c'est le fait d'avoir trouvé c'est quoi ce truc que mon chien veut plus que tout le reste. Pour certains, c'est la nourriture, pour d'autres, c'est la balle, et si tu as de la chance, tu as le choix entre plusieurs options. 

C'est là toute la complexité du métier d'éduc canin : ce qui fonctionne avec un ne fonctionne pas forcément avec tous les autres. Tout ça dépend de la personnalité de ton chien, de sa sensibilité, de ses besoins et de ses envies à un instant T. Et j'en reviens à ce que je disais dans la partie 2 : il est essentiel que tu aies conscience, toi, de ce dont TON chien a envie, parce que TU le connais mieux quiconque et personne n'est mieux placé que toi pour le savoir. Peut être que pour ton chien, la chaussette remplie de saucisses, ça sera nul, alors que la peluche qui fait pouet, ça sera la vie.

Donc, si tu ne sais pas de quoi ton chien a envie, alors oui, essaie plein de trucs, teste et vois ce qui marche. Fais comme moi, prends une chaussette orpheline et remplis la de saucisses de francfort, mais si ca fait pas « wouaw », dis toi qu'il y a forcément autre chose et continue de chercher jusqu'à ce que tu trouves le truc qui va donner envie à ton chien.

C'est vraiment un fondement de l'éducation positive et bienveillante. Au lieu de chercher à punir, contrôler, chercher à faire en sorte que son chien arrête ce truc qu'on veut pas qu'il fasse, on va lui donner ENVIE de faire ce qu'on veut le voir faire. Et ça change non seulement tout pour ton chien, parce que c'est plus éthique, plus agréable, bienveillant mais je trouve ça tellement plus agréable aussi pour nous de créer cette étincelle de « ah ouais, j'ai trop envie de faire ça ». 

Donc si tout ça est nouveau pour toi, je vais te donner un petit devoir : trouve quelque chose qui va donner envie à ton chien dans ce contexte où toi, tu galères. Et dis moi c'est quoi que tu auras trouvé. Est ce que tu auras testé la chaussette, est ce qu'elle aura été la même révélation pour toi ? Je voudrais le savoir, alors n'hésite pas à me partager ton expérience.

Se connecter pour laisser un commentaire.


Là où tout a commencé - Partie 3
Retour au quotidien après l'incident & la violence éducative