Bon, je t'avoue que j'ai beaucoup réfléchi à comment t'amener ce que je voulais te partager aujourd'hui car le sujet est intense mais que je rien trouvé qui me satisfaisait, alors je vais juste me lancer à l'eau et on verra ce qui vient.
Lorsque Gandalf avait un peu plus de 3 ans, un autre chien est rentré dans ma vie. Ma première femelle, Leia. Et autant Gandalf avait été un énorme coup de tête, dans le sens ou je suis tombée sur une annonce, j'ai convaincu mon compagnon de l'époque et quelques jours plus tard, on allait le chercher, autant pour Leia, je peux te dire que j'ai mis des mois à préparer ça, à choisir l'éleveur, à rencontrer les parents, à suivre la portée, bref je pensais vraiment faire tout ce qu'il fallait pour être sure d'avoir un chien bien dans ses pattes, mais à la seconde ou je suis sortie de chez son éleveuse, à la première station d'autoroute où on a fait une pause, j'ai constaté que Leia était très craintive. Elle avait peur d'à peu près tout ce qu'on pouvait croiser. Je me disais que c'était temporaire, que elle s'habituerait, je n'avais jamais vu de signes de peur chez elle lors de mes visites donc cela devait être lié à ce grand changement qu'est le fait de quitter ses frères et sœurs pour se retrouver entourée d'odeurs totalement inconnues.
Aujourd'hui, je ne peux toujours pas t'affirmer si c'était ça ou autre chose, je ne peux que faire de la supposition. Etant donné l'intensité de ses peurs, je soupçonne qu'il y a un mélange de plusieurs facteurs. Chez les chiens de refuge, on parle vite de traumas, « ah il a surement été frappé » et c'est surement vrai parfois, mais mon message ici est que ce n'est pas forcément que chez les chiens de refuge qu'on retrouve ce genre de tempérament craintif, que même avec un chien qui vient d'un élevage renommé et qui a eu un début de vie à priori confortable, même sans forcément avoir été frappé par exemple, parfois, le simple fait d'être retiré de sa fratrie peut déclencher tout un tas de peurs. Tu auras prendre toutes les précautions du monde, tu prends toujours ce risque en sortant ton chien de là ou tu vas le chercher.
Et peut être qu'il y a eu d'autres choses pour ma puce aussi mais je ne le saurai jamais. Et dans le fond, la raison pour laquelle ses peurs ont surgi importent peu. Ce n'est pas ça qui va faire que tu vas choisir telle ou telle façon d'accompagner ton chien dans ces cas la. Ce qui compte vraiment, c'est d'observer ton chien, quels sont ses comportements, ses émotions. C'est de là qu'on part pour voir comment accompagner pour améliorer la situation. Et si tu te reconnais dans mes mots et pense en avoir besoin, je ne peux que vivement te conseiller de te faire aider d'un pro.
Personnellement, à l'arrivée de Leia, j'étais totalement démunie pour gérer ses peurs, surtout qu'elle pouvait aller jusqu'à la morsure. Je n'avais jamais connu cela avec Gandalf, et je n'avais aucune idée de comment aider ma chienne. Ses peurs étaient extrêmement poussées et nombreuses. Essentiellement les humains mais aussi de simples choses comme une feuille qui s'envole pouvait vraiment lui faire extrêmement peur. Je vais être franche avec toi, j'ai envisagé la possibilité de la replacer dans une autre famille, peut être une famille de retraités à la campagne, qui sortirait peu, seulement je n'étais pas vraiment convaincue que ce serait mieux pour elle. Leia n'avait jamais eu peur de moi, mais elle semblait avoir peur de toutes les autres personnes qu'elle rencontrait, la replacer était donc un grand risque.
C'est là que j'ai décidé de prendre les choses en mains sérieusement. Je me suis faite accompagner sur les conseils d'une amie, j'ai été voir une comportementaliste et un long chemin a débuté, fait de cours, de formations de plus en plus poussées, qui m'ont mené non seulement à accompagner Leia dans ses peurs mais aussi à devenir éduc canin. Je dis souvent que c'est Leia qui a fait de moi une éduc pour cette raison. Sans elle, je serais juste une agiliste probablement de haut niveau, son arrivée m'a fait pivoter vers une énorme évolution dans ma compréhension du chien, de ses émotions et de son fonctionnement.
Aujourd'hui, je dois t'avouer que si tu croises Leia dans la rue, probablement que jamais tu ne verras un chien craintif. Et c'est la chose qui me rend la plus fière en tant que dog mom. Ce qui est formidable, c'est que même alors que je n'ai quasi plus rien à faire pour l'aider, elle continue d'évoluer au quotidien, d'elle même.
Pour te dire à quel point elle a évolué, lorsque j'ai démarré cet accompagnement avec elle, j'ai passé un genre de pacte avec elle dans lequel j'ai accepté de ne jamais lui demander de se laisser approcher par les autres humains (sauf véto). Ce pacte l'a rassurée et elle a pu apprendre à vivre normalement un peu dans sa bulle de sécurité que j'ai veillé à faire respecter. Or aujourd'hui, elle choisit, d'elle même et à ma grande surprise, de sortir de cette bulle pour aller rencontrer parfois de parfaits inconnus dans la rue, pour genre aller chercher des caresses. Je ne sais pas si tu mesures à quel point c'est exceptionnel comme move. Elle a fait une évolution incroyable et je pèse vraiment mes mots en disant ça.
Cette capacité à évoluer à ce point m'a fait prendre conscience du potentiel absolument infini de nos loulous. Lorsqu'on les accompagne correctement, en respectant leurs besoins, et je ne parle pas que des besoins physiologiques mais vraiment tous leurs besoins – comme pour Leia le fait de ne pas être en contact du tout avec d'autres humains, et qu'on accepte vraiment cela, que à aucun moment je ne me suis dit « bon, maintenant on l'a assez fait, on va essayer plus », je lui ai laissé un vrai choix à tout instant pour ça et j'ai respecté ses refus sans aucune résistance, sans aucune attente. Quand on fait ça, sincèrement, je crois que le potentiel de guérison est infini. Nos chiens peuvent réellement nous surprendre par leur volonté et se servir eux même des outils qu'ils ont développé pour évoluer.
Pour moi, l'évolution de Leia est non seulement incroyable en tant que chien, mais elle est également un exemple pour moi en tant qu'humaine. Pouvoir surmonter de telles phobies, au point de devenir curieuse de découvrir ce qui lui faisait si peur, et de le faire dans la joie et par sa seule volonté parce que je ne lui ai vraiment jamais demandé, c'est un move incroyable et admirable. Alors oui bien sur ca ne s'est pas fait en un claquement de doigt, Leia a 7 ans aujourd'hui, et encore aujourd'hui, elle continue d'évoluer et c'est un régal pour moi de l'avoir vue évoluer et de la voir encore aujourd'hui évoluer, en ayant de moins en moins besoin de moi.
Leia m'a également appris que pour pouvoir faire ce genre d'évolution, il faut accepter qu'elle n'arrive pas dans un sens. J'ai vraiment fait le deuil d'avoir un chien sociable, je l'ai accepté, je n'ai jamais attendu d'elle que cela change, sans pour autant l'enfermer dans une case d'asociale (j'en avais parlé dans mon épisode sur les étiquettes, je te mets le lien en description de cet épisode). J'ai lâché prise sur mes propres attentes et je me suis simplement reposée sur sa volonté, ses choix, son consentement, en l'accompagnant au mieux quel que soit le choix qu'elle faisait.
Si jamais tu as un chien craintif et que tu as envie toi aussi de voir ton chien faire une telle évolution, je ne saurais que trop te conseiller de commencer par faire un pacte avec ton chien comme celui que j'ai fait avec Leia. Accepte sincèrement de ne plus le mettre dans la situation qui lui fait peur, crée cette bulle de sécurité autour de lui. Ce n'est pas grave d'avoir un chien qui ne se laisse pas toucher, il en a le droit, ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas avoir de promenades et peut être que comme Leia, un jour, il décidera de faire un pas vers les autres et tu ne pourras que t'en émerveiller, mais si ce n'est pas le cas, c'est OK. Je ne saurais bien sur que trop te conseiller de te faire accompagner par un pro compétent. Mais je pense que déjà ce pacte a tout changé pour nous et qu'il peut déjà tout changer pour toi aussi.