Le Langage du Mouvement : Découvrir la Hoopers avec Dog-e-motion

Il est grand temps pour moi de te parler du sport canin de mon coeur, celui à travers lequel et grâce auquel j'ai, je pense, le plus évolué, tant dans ma manière de guider un chien sur un parcours que dans ma communication avec eux. 

La Hoopers, c'est un sport qui, à la base, débarque tout droit des Etats Unis. Là-bas, une fédération nommée NADAC (North American Dog Agility Council) s'est créée en 1993 avec pour ambition de proposer une façon plus sécuritaire de pratiquer l'Agility. L'objectif est de guider le chien, sur des trajectoires plus fluides, à travers des obstacles classiques de l'Agility (sauts, tunnels, chapelle, passerelle,...) mais également de nouveaux obstacles (les hoopers, des arcs de cercles sous lesquels les chiens passent, mais également des tonneaux), en allant le plus vite possible. Le conducteur est également souvent limité dans ses déplacements (par exemple via une "zone du conducteur" délimitée par un carré au sol). Ainsi, c'est la conduite à distance qui est recherchée. Aujourd'hui encore, la fédération organise des concours tout simplement époustouflants à observer (merci Internet pour nous permettre de le faire d'ici!)

 
 
NADAC Championships - Trip - Round 3 - Super Stakes (vidéo de la chaine Youtube de Fluid Motion Agility - Amanda Nelson)

Depuis quelques années, en Europe, plusieurs pays ont commencé à s'inspirer de cela pour construire leur propre "Hoopers". En Suisse et en Hollande notamment, mais aussi en Belgique et ensuite dans de plus en plus de pays européens, des pratiques similaires et pourtant bien différentes à d'autres égards (distance entre les obstacles, taille de la zone de conduite,...) ont émergé, offrant ainsi une grande diversité d'approches dans la pratique de ce sport. En Suisse par exemple, j'ai pu observer des distances entre les obstacles bien plus grandes que dans la pratique que j'ai découverte en Belgique.

Globalement, j'observe que nous autres, européens, faisons une grande différence par rapport à nos voisins d'outre-Atlantique : les obstacles d'Agility et ceux de la Hoopers ne sont pratiquement jamais mélangés. Il y a l'Agility d'un côté, et la Hoopers de l'autre, mais, pour une raison qui m'échappe, on ne mélange jamais les 2 à ma connaissance (si tu as d'autres infos, n'hésite pas à les partager en commentaire!).

En Belgique, nous avons 2 grandes fédérations qui pratiquent la Hoopers, chacun à leur manière : La BNH (Belgian NADAC Hoopers) depuis 2017, se basant sur une pratique plutôt néerlandaise du sport, et la URCSH (Union Royale Cynologique Saint-Hubert) qui a dévoilé une nouvelle section spécifique (5D) en 2019, et qui, elle, se base plutôt sur la version allemande de la Hoopers. 

Pour ma part, j'ai eu la chance de découvrir cette discipline juste avant la naissance de la BNH, avec une de ses fondatrices et l'une des pionnières de la Hoopers en Belgique, Tamara Cuypers (Fly on dog training). A l'époque, déjà active en Agility depuis plusieurs années, j'étais curieuse de découvrir un autre sport et de trouver de nouveaux moyens de développer ma conduite à distance. J'étais loin de me douter quelle porte j'allais ouvrir à l'époque...!

Une croyance plutôt populaire en ces temps-là et toujours plutôt tenace aujourd'hui est que pour développer la conduite à distance, la clé se trouve dans les signaux verbaux. Cela paraît logique, étant donné que les chiens qui se retrouvent à 20m devant nous, ne nous voient plus. Ils doivent donc alors se baser sur "le verbal" grâce à leurs oreilles.

Or, nous-même, nous n'utilisons les mots qu'à hauteur de 7% dans la communication. Nous communiquons beaucoup plus avec notre corps (55%), sans en avoir conscience. Nos chiens, eux, sont des experts dans le mouvement. Que ce soit pour pourchasser une proie, pour communiquer ou pour guider un troupeau, ils sont des maîtres en la matière. Bien sûr, ils peuvent apprendre des signaux verbaux mais pour eux, les différents signaux qu'ils perçoivent de nous (notre position, notre regard, l'orientation du poids du corps, la vitesse,...) peuvent être classés de façon similaire aux différents signaux du code de la route, avec, en toute dernière position, les signaux verbaux.

Au fil des années, via ma propre pratique, les différentes formations que j'ai pu suivre et quelques années plus tard via les binômes que j'ai eu la chance d'accompagner, j'ai pu découvrir une toute nouvelle façon de communiquer avec le chien via les mouvements du corps. En réalité, au quotidien et quoique nous fassions, les chiens nous observent et nous lisent, notamment au travers de nos mouvements, simplement en vivant avec nous. Que nous soyons en pleine possession de nos mouvements ou pas, notre façon de nous mouvoir dans l'espace envoie en permanence des informations à notre chien qu'ils apprennent à décoder.

Je me suis prise d'une véritable passion pour ce domaine et aujourd'hui, j'accompagne mes merveilleux élèves à prendre conscience des leviers déjà présents en eux pour les utiliser afin de guider leur loulou à travers les obstacles. Ainsi, ma première intention, dans les cours de Hoopers que je propose, n'est pas de faire en sorte que le chien aille le plus loin possible, ou même à poser des mots (ou signaux verbaux) sur des comportements, mais bien de faire découvrir à mes élèves une nouvelle dimension dans leur relation avec leur chien, celle du mouvement. On pourrait comparer cela à une danse qui se pratique avec le chien, développant l'harmonie et la complicité au sein du binôme.

De plus, je suis intimement persuadée que de travailler de cette manière, en rejoignant nos chiens dans leur domaine d'expertise, est, en soi, extrêmement gratifiant pour nos chiens. En accompagnant l'humain pour qu'il apprenne à utiliser son corps pour guider son chien, tout en encourageant ce dernier à avoir confiance en sa lecture instinctive de son bipède et en lui donnant les compétences pour pouvoir cibler les obstacles et passer au travers de la bonne manière, c'est tout naturellement que la distance se développe ensuite. L'apprentissage est donc équitablement réparti entre l'humain et le chien, chacun ayant un travail à fournir de son côté pour pouvoir se synchroniser sur les parcours.

Et aujourd'hui, si je lance Dog-e-motion avec pour slogan "Votre référence fun & ludisme au service de la relation avec votre chien" je fais exactement référence à cela : au travers de la pratique de la Hoopers et de l'Agility, ma volonté est de t'aider à développer la connexion entre ton chien et toi, en te faisant découvrir un nouveau langage pour communiquer avec lui, celui du mouvement et de l'utilisation du corps. Dans Dog-e-motion, tu as d'ailleurs le mot "motion" qui signifie "mouvement" :) Une fois ces leviers conscientisés, tu apprendras à les utiliser au travers des parcours, mais aussi dans votre quotidien, à ton chien et toi. 


Si cet article t'a plu et que tu as envie de soutenir mon travail, alors s'il te plait, partage cet article autour de toi. Cela m'aidera à réaliser mon rêve: partager cette vision que j'ai développé et développe encore aujourd'hui sur le potentiel de notre corps pour dialoguer avec nos chiens :)

Se connecter pour laisser un commentaire.


Au-delà de la Dominance et des Etiquettes
Retranscription de l'épisode de podcast