Salut salut, j'espère que tu vas bien, moi ça va bien. Je suis dans un jour de congé en fait, mais j'ai eu la soudaine inspiration pour faire cet épisode de podcast et donc me voilà en train de travailler un jour de congé, n'est-ce pas ? Ça me ressemble vraiment beaucoup, mais bon, je me rattraperai le jour où j'étais censée enregistrer cet épisode. Donc aujourd'hui, ce que je voulais aborder comme sujet, c'est un peu la suite de l'épisode de la semaine passée, mais ça ne fait plus partie de là où tout a commencé, dans le sens où je vais plus t'expliquer ici vraiment le récit de mon histoire, mais je voudrais vraiment creuser le sujet de en quoi l'Agility m'a aidée dans l'accompagnement de Leia.
L'Agility et la Hoopers, j'ai pratiqué les deux avec Leia dès le début, en quoi la pratique de ces sports m'a aidée dans son accompagnement. Donc, je t'ai expliqué la semaine passée que Leia est arrivée chez moi avec de très nombreuses peurs, notamment envers l'humain, et je l'ai accompagnée là-dedans pendant des années, avec plein d'outils différents, plein de de façons différentes de travailler, et là je voudrais vraiment aborder le sujet spécifique de l'Agility, la Hoopers, en quoi ça, ça a aidé. Parce que je pense que c'est pas forcément évident à comprendre, et pourtant c'est vraiment quelque chose qui est hyper complémentaire, et qui a eu, je trouve, un effet incroyable dans tout le travail qu'on a fait avec Leia.
Donc, trêve de bavardage d'introduction, on va commencer tout de suite. Alors mon premier point, c'est l'utilisation du corps, bien sûr, j'arrête pas de t'en parler et tu le sais que pour moi c'est vraiment quelque chose de d'ultra important, mais la pratique de la Hoopers comme l'Agility permet vraiment d'apprendre comment on fait pour envoyer tel ou tel signal à notre chien, pour lui dire d'aller à gauche ou pour aller à droite. Mais dans le fond, ça va bien plus loin que ça, parce que l'idée c'est que tu vas vraiment apprendre à utiliser tous les signaux qu'envoie ton corps.
En fait, dans ton quotidien, que tu pratiques la Hoopers ou pas, le fait de vivre avec un chien, il va automatiquement passer du temps à analyser tous tes comportements, tous tes déplacements, comment tu bouges ton corps, et il lit en permanence tout ça chez toi, alors que tu n'en as pas forcément conscience. Et grâce à la Hoopers ou l'Agility, tu vas justement apprendre qu'est-ce que tu envoies comme signaux, et comment tu peux les utiliser pour envoyer ton chien sur un parcours, mais aussi dans ton quotidien. Pour te donner un exemple, quand tu es en balade, et tu vas croiser, je sais pas, un chien par exemple, que ton chien n'aime pas du tout, et que tu vois que ton chien se tend juste à le voir, et que tu continues à avancer vers ce chien, ben ça peut souvent très mal se passer, parce que ton chien va te suivre, parce que toi tu dis, ben on y va, et donc si on y va, mais que ton chien a peur, si tu as peur des araignées par exemple, imagine si on te force à aller vers l'araignée dessus, au contact, moi je flippe, et je ne supporterai pas en fait, et je crois que je finis même par frapper sur l'araignée, ou quelque chose comme ça, donc ça peut déclencher vraiment quelque chose qui n'est pas souhaité, mais tu n'en as pas conscience.
Enfin peut-être que dans ce cas là c'est un petit peu trop évident, mais je vois très souvent par exemple des des personnes qui essayent d'avoir l'attention de leur chien, ou de le faire se détourner du truc qu'il est en train de sentir par exemple. Or, au moment où ces personnes vont switcher, donc ne plus se mettre face à leur chien, mais faire dos à son chien, et puis partir, c'est à ce moment là que leur chien va décrocher. Parce que tant qu'on reste à l'arrêt, et qu'on est face à notre chien, on ne lui donne pas spécialement l'information, avec notre corps en tout cas, de se mettre en mouvement, de décrocher de la chose qu'il est en train de regarder.
Ce sont vraiment des choses toutes bêtes, mais le fait d'avoir cette connaissance, cette conscience de qu'est-ce que tu envoies comme message à travers ton corps, ça peut être un puissant outil, et ça peut vraiment t'aider dans plein plein plein de situations. Que tu aies un chien réactif, craintif, ou pas d'ailleurs, avec ton chien au quotidien, ça peut vraiment devenir ton meilleur allié. Ensuite, mon deuxième point, c'est le fait qu'on va augmenter l'autonomie de notre chien, parce qu'il va acquérir des compétences, plein de compétences, simplement faire des exercices, travailler, ça va lui permettre d'apprendre des trucs tout simplement, et le fait d'apprendre des trucs, et de les comprendre, et d'y arriver, et d'être félicité pour ça, ça va lui faire un énorme boost dans sa confiance en lui en fait.
Et ce boost dans sa confiance en lui, va se répercuter dans toute sa vie, dans tout son quotidien, dans toute sa façon d'aborder les choses. Un chien qui n'est pas sûr de lui, et c'est souvent le cas des chiens craintifs/réactifs, ça les fait vraiment s'ouvrir et développer leur optimisme en fait, envers le monde entier. Pour le coup, n'importe quelle activité, ce sera le cas, mais tu as aussi ce petit plus en Hoopers et en Agility.
Ensuite, troisième point, je voulais te parler de la gestion des émotions, dans le sens où la Hoopers et l'Agility, mais encore plus en Agility pour le coup, c'est souvent un univers où il y a beaucoup d'excitation, où on va chercher ce qu'on appelle l'arousal en anglais, je n'ai pas le mot en français, je dirais l'excitation, vraiment le côté speed, le côté on veut que tu ailles vite, on fait la course, c'est quelque chose qui va faire monter ton chien en excitation. Et ensuite, ce qui est intéressant et qui n'est pas toujours appris, enfin on n'accompagne pas toujours là-dedans, mais c'est qu'on va lui apprendre non seulement à monter, enfin si on lui apprend, c'est pas forcément voulu, c'est là, parce que le contexte fait que, mais dans ma pratique en tout cas, j'ai pas l'intention d'apprendre ça au chien. Par contre, ce que je trouve super important d'apprendre au chien, c'est à redescendre après, donc avoir quelque part un bouton on/off, donc c'est-à-dire je monte très très fort en excitation, je vais super vite et je m'éclate, et puis après je redescends.
Et ça, le fait d'apprendre à redescendre après, déjà ça va lui permettre d'apprendre à redescendre, mais aussi à redescendre de plus en plus vite. Donc en musclant un petit peu le cerveau pour savoir monter puis descendre, monter puis descendre, on va lui donner des capacités vraiment dans son cerveau, qui vont lui permettre lui, quand il a une peur, de s'en servir aussi, inconsciemment bien sûr, mais ça va lui permettre d'avoir plus facile à redescendre derrière. Et on le sait avec des chiens réactifs, le fait de pouvoir redescendre après avoir eu un choc, un stress, une peur, ça en dit beaucoup en fait sur l'avancement du chien dans sa réactivité. Je trouve pas les mots que je veux là, j'arrive pas à m'exprimer comme je veux. Mais en gros, le fait de pouvoir redescendre et surtout le faire de plus en plus vite, ça va lui permettre déjà de promener plus agréablement dans un premier temps, et ensuite ça va lui permettre lui d'arriver à mieux se gérer.
Pour la petite histoire, avec Leia, au tout début, quand elle déclenchait, j'en avais pour une demi-heure avant qu'elle puisse redescendre. Enfin j'exagère quand je dis une demi-heure, mais je veux dire, elle voyait une personne, elle déclenchait, elle aboyait, la personne disparaissait, elle était toujours dessus, avant d'atteindre le moment où elle pouvait décrocher et repartir sur ses odeurs, il s'écoulait vraiment un temps infini. Et c'est une capacité qui a été développée chez elle, que maintenant si même elle a un petit stress, tout de suite c'est passé après, il y a le petit stress et puis pouf, elle redevient calme. Et ça c'est vraiment, ça n'a pas de prix en fait, c'est super intéressant de travailler ça.
Et j'en suis à mon quatrième point, je voulais te parler du fait d'avoir ta connexion qui se développe, la connexion avec l'humain, donc la connexion entre toi et ton chien, quand tu travailles en Agility et en Hoopers, tu dois développer le focus, tu dois augmenter cette connexion dans un contexte qui est super fun, de la Hoopers et l'Agility, et dans le mouvement aussi, et ça c'est quelque chose que tu n'as pas forcément dans toutes les activités, et c'est ce que j'aime particulièrement avec la Hoopers et l'Agility, c'est que malgré qu'il y a du mouvement, qu'on bouge, on n'est pas statique en train de faire des exercices, il y a une connexion dans ce mouvement, tu es en train de marcher, courir, mais ton chien est connecté à toi et vous êtes dans un échange à ce moment-là, et quand tu es en balade et que vous marchez et que peut-être tu n'as pas vu qu'il y a un chien, tu n'es pas "foutu" parce que ton chien n'est pas connecté à toi, je veux dire, tu peux être en mouvement et continuer à communiquer avec ton chien sans forcément t'arrêter, parce qu'on voit souvent ça, quand il y a des chiens réactifs, souvent quand il y a quelque chose à croiser, on se met sur le côté et on ne bouge plus, et le fait de le faire en mouvement, moi je trouve ça hyper intéressant, donc pas forcément en t'arrêtant, et en gérant le truc quand même, ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien du tout, au contraire, on peut s'éloigner, on peut détourner la tension, mais pas forcément s'arrêter, c'est aussi un moyen super intéressant de travailler qui je pense est même indispensable. Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis vraiment quelqu'un qui adore varier les outils, varier les façons de faire, je trouve que chaque façon de faire en fait a un intérêt, et donc quand tu travailles sur une problématique, je trouve ça tellement intéressant de varier les outils et de ne pas toujours répéter un seul protocole. Peut-être que tu as un chien réactif et pour l'instant ce que tu fais, c'est que tu te mets sur le côté et tu gaves ton chien de bonbons pendant que le truc passe, et peut-être que ça fonctionne, et ce n'est pas mauvais en soi de faire ça, mais je pense que ça t'amènerait beaucoup de choses d'essayer de le faire aussi en mettant un petit peu de mouvement par exemple, sans forcément arrêter ta façon de faire, mais juste pas toujours faire le même protocole.
Cinquième point, et je vais l'aborder en commençant par te parler de la raison que je vois souvent que les gens m'amènent en fait quand ils commencent cette activité là, parce que j'aimerais bien la nuancer. Donc cette raison là en fait c'est souvent le côté défouloir. On pense que faire de l'Agility ça va permettre à notre chien de décharger un trop plein d'énergie, et je ne suis pas forcément super en accord avec ce côté là.
Je t'explique pourquoi, parce qu'en fait c'est pas comme si tu lâches ton chien dans la fosse au lion, dans un parc rempli de chiens où il peut se défouler sans aucun contrôle, sans aucun cadre. C'est pas ça que tu vas trouver en Hoopers ou en Agility. C'est vraiment une activité où il y a un cadre qui est bien précis, il y a des exercices très précis, et surtout dans ma pratique, vraiment on ne fait rien au hasard. Jamais tu vas juste lancer ton chien et voir comment ça se passe. Non. Déjà tu vas lâcher ton chien seulement s'il est calme déjà, donc il sera pas en mode excité quand tu vas commencer l'exercice.
Et oui il va peut-être monter en excitation, mais ça se fera toujours dans un cadre comme je t'expliquais tout à l'heure. S'il monte en excitation, je m'assure que derrière il redescende par exemple, et qu'à tout moment il soit pas excité au point de ne plus pouvoir se concentrer, ce serait contre-productif. Quand tu fais une activité comme ça, l'air de rien, ça demande beaucoup de concentration aussi à ton chien et s'il est trop excité, justement en mode défouloir, en mode je décharge tout le trop plein d'énergie, ben en fait il n'est plus dans de bonnes conditions pour travailler, pour comprendre qu'est-ce que tu lui demandes comme exercice. Donc c'est ça que je voulais amener comme nuance. Oui il va y avoir potentiellement un côté je cours, c'est fun, je me défoule, mais c'est dans un cadre bien précis et c'est de façon fort contrôlée. Donc il faut aussi que son besoin d'évacuation du trop plein d'énergie s'il y en a, soit comblé par un autre moyen que pour pouvoir être capable de pratiquer la Hoopers ou l'Agility.
Néanmoins, c'est vrai que c'est aussi une activité physique, et c'était ça mon dernier point que je voulais t'amener. C'est une activité physique, donc ça amène aussi tous les avantages, tous les bénéfices que tu aurais dans n'importe quelle activité physique.
Ça va améliorer le sommeil, c'est vraiment comme chez les humains, ça va améliorer la qualité du sommeil, ça va réguler des tas d'hormones, ça va augmenter l'estime de soi pour son chien, mais aussi pour soi, parce que l'air de rien c'est super chouette de faire ça. Et le fait de voir ton chien évoluer dans une pratique, ça te permet à toi d'augmenter ton estime pour ton chien. Si tu passes tout ton quotidien à te dire "non, il a encore eu peur de ça, il n'y arrivera jamais, blablabla", ben ça fait du bien d'avoir une petite bulle, un petit espace où pendant un moment tu te dis "wow mon chien il progresse, je suis trop fière de lui, il est trop capable de tout", ça fait vraiment un bien fou.
Donc voilà, je vais pas aller plus loin dans l'explication de l'activité physique en soi, parce que je pense pas que je suis la meilleure personne pour parler de ça, l'enjeu des hormones, etc. Je suis pas trop dans ce rayon là, mais voilà, ça reste un avantage indéniable qui aide aussi pour des chiens qui sont réactifs, d'avoir une activité physique comme ça, c'est aussi un grand point important que je voulais mentionner.
Voilà pour cet épisode, j'espère qu'il t'aura plu, et tu l'auras sans doute remarqué, mais je l'ai enregistré d'une façon beaucoup moins préparée que d'habitude, et je vais essayer de pas trop couper tous les euuuh et tous les lapsus ou les choses comme ça.
Je voulais quelque chose de beaucoup plus naturel, spontané, pour avoir un échange un petit peu plus intime aussi avec toi, et j'aimerais beaucoup savoir qu'est-ce que tu en penses, parce que je suis très stressée de faire ça, mais aussi je trouve ça beaucoup plus agréable, moi en fait, d'écouter les podcasts comme ça, donc je pense que ce sera sûrement ton cas aussi, j'ai confiance. Donc sur ce, prends bien soin de toi et de tes quatre pattes, et je te dis à la semaine prochaine, salut !