Dimanche dernier, j'ai participé à mon premier salon, dans ma commune, à Pont-à-Celles.
Lors de ce salon, j'ai eu l'occasion de rencontrer plein de personnes qui sont venues vers moi.
Ces personnes se sont approchées, poussées par la curiosité, parce qu'elles ont un chien... Mais. Oui, il y a un mais. Nombreuses sont les personnes qui me disaient « Mais il est vieux »
A travers ce « mais il est vieux », ces personnes pensent que « il est trop tard » pour travailler les petits problèmes du quotidien ou démarrer une nouvelle activité avec moi telle que la Hoopers ou l'Agility.
Elles ont appris à vivre avec de petits couacs d'éducation, tout au long de la vie qu'elles partagent avec leur chien, ou se sont accoutumées des petites problématiques, ou ont fait en sorte de trouver des solutions pansement qui sont mieux que rien, mais à travers leur récit, je sens toujours une pointe de regret, une pointe de « j'aurais voulu mieux, mais bon »
J'ai beaucoup pensé tout au long de la semaine à ces personnes et à ce que je pouvais faire pour elles. J'ai beaucoup de compassion pour elles parce que dans le fond, je suis moi aussi confrontée dans mon propre quotidien à des problématiques similaires. J'ai moi aussi un chien qui aujourd'hui est « vieux », même si ca me fait mal de le dire, et qui demande à bousculer mes habitudes bien rodées avec lui. Tu le connais déjà peut être, je te parle de Gandalf, mon Magichien, qui a fêté ses 10 ans en décembre, et malheureusement, a déjà commencé, depuis quelques années, à développer des problèmes de santé. Je ne vais pas rentrer dans le détail aujourd'hui de tout cela, car au fond ce n'est pas ça qui me pose le plus soucis aujourd'hui. Ma principale préoccupation avec lui aujourd'hui, c'est qu'à mesure que ses capacités physiques s'amoindrissent, de l'autre coté ce sont des angoisses qui se développent par rapport à cet affaiblissement. Il ne comprend pas ce qui se passe, pourquoi son corps ne réagit plus comme avant, et cela le fait comme paniquer. Et je le comprends tellement ! Si moi, je devenais aveugle, et que je n'avais pas un médecin qui m'explique que personne n'a éteint la lumière, mais qu'il s'agit bien de mes yeux qui ne fonctionnent plus bien, parce que telle ou telle maladie par exemple, je pense que je pourrais vraiment paniquer fort.
Du coup, je me retrouve moi aussi, dans cette situation délicate d'avoir un chien « vieux », qui pourtant a besoin d'attention, qu'on revoie tout notre quotidien, qu'on mette en place de nouvelles routines pour qu'il se sente bien.
Et à ce stade, tu te dis peut être que c'est facile pour moi, que j'ai tellement travaillé avec Gandalf au cours de sa vie que je sais exactement quoi faire pour désamorcer toutes les problématiques d'un claquement de doigt, surtout avec un bagage d'éducateur canin. Et pourtant je me heurte, moi aussi, à la réalité : Gandalf est vieux, il n'a plus les mêmes capacités que dans le temps. Ses problèmes de santé vont potentiellement se multiplier dans le futur, et donc les angoisses qui y sont associées également.
Et bien sur que même à 10 ans, Gandalf est en capacité d'apprendre, mais je n'ai pas non plus envie de nous lancer dans un travail long et fastidieux qui ne portera ses fruits que dans 2 ans, dans le meilleur des cas, parce que je veux lui offrir la retraite la plus douce, paisible, et surtout longue qu'il soit possible d'avoir.
C'est donc tout un travail pour moi aujourd'hui, au quotidien, de trouver le juste milieu, l'équilibre qui me permettra de continuer de donner à Gandalf une vie qui soit agréable tout en sachant que sa santé va continuer de diminuer et que les sources d'angoisse risquent donc de se multiplier.
Quand on travaille un jeune chien, on investit dans toute sa vie, on peut voir les choses sur le long terme et on a tout le temps devant nous. Avec un vieux chien, toutes ces choses sont déjà acquises, ou pas, et le regard que l'on porte sur les activités que l'on peut faire avec est tout autre, que ce soit pour des raisons de santé, ou pas.
Avec Gandalf, c'est réellement un travail d'accompagnement de fin de vie que je vise aujourd'hui, dans lequel je l'aide à mieux vivre les sources de ses angoisses dans son quotidien. Ca passe notamment par un mélange de gestion de l'environnement, par exemple laisser la lumière allumée le soir quand il ne voit plus bien, mais aussi de maintient d'activité pour stimuler son corps et son cerveau. La Hoopers est vraiment idéale pour ça, parce qu'elle me permet de faire quelque chose qui nous amuse tous les 2 sans risquer de le blesser.
Mais surtout, cela nécessite une oreille attentive, un cœur ouvert à la compréhension de son monde, de ses peurs. C'est un travail de chaque instant, une danse délicate avec le temps qui nous reste.
Ainsi, avec patience et amour, je me dédie à accompagner Gandalf dans cette étape de vie, à lui offrir la dignité et la sérénité qu'il mérite. Et dans cette harmonie fragile, je trouve la beauté de notre lien indéfectible, celui qui transcende le temps et l'âge.
Si tu as un vieux chien, et que tu te sens démuni face à cette réalité dans laquelle la santé de ton chien décline doucement, ou pas, sache que tu n'es pas seul, et que oui, il y a des solutions. On peut toujours améliorer le quotidien, sans pour autant avoir besoin d'entreprendre un travail hyper long et fastidieux. Le travail de l'éducateur, selon moi, n'est pas seulement de te donner les clés pour apprendre des nouveaux tours à ton chien, mais aussi d'aller vous chercher dans la réalité qui est la votre, en prenant en compte le parcours et les habitudes que vous avez, et de t'aider à trouver les outils que vous avez à votre disposition pour améliorer la relation et votre quotidien avec des solutions qui vous conviendront à tous les 2.
Tu as envie que je vous accompagne pour cela ? Je serais ravie de mettre mon expérience à ton service. N'hésite pas à m'envoyer un mail à info@dog-e-motion.be.