Sortir du bonbon, mission impossible?

Ces derniers temps, j'entends réguliÚrement des personnes autour de moi me dire qu'ils refusent de travailler avec de la nourriture pour éduquer leur chien, par crainte de ne pas pouvoir en sortir par aprÚs car le chien n'obéira que s'il y a de la nourriture en jeu.


Je comprends tout-à-fait qu'on puisse arriver à ce raisonnement, un certain nombre de binÎmes humain/chien étant effectivement dans ce cas-là. Cependant, selon moi, la source du problÚme n'est absolument pas le type de renforçateur que l'on utilise, mais plutÎt la façon dont on l'amÚne, nos réflexes en cas d'échec et nos mécaniques d'entrainement.


Un exemple sera bien plus parlant je pense : imaginez que vous demandiez à votre chien de se coucher, celui-ci vous regarde mais ne s'exécute pas. Quel sera votre réflexe dans ce cas-là? Bien souvent, comme on a pas le temps et qu'on veut vraiment obtenir ce qu'on demande, le réflexe qui s'installe est généralement d'aller chercher un petit bonbon et de réitérer sa demande, avant de délivrer le bonbon à son chien une fois le comportement demandé exécuté.


Et lĂ , je vous propose de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que votre chien peut apprendre de ce genre de situation. Est-ce qu'il a rĂ©ellement appris Ă  se coucher sur demande? L'a-t-on fĂ©licitĂ© pour s'ĂȘtre couchĂ© ? Je pense que c'est un peu plus complexe que ça. L'ensemble des antĂ©cĂ©dents, ainsi que tout ce qui a suivi la demande initiale entre en jeu. En fait, ici, il est fort probable que le chien retienne que s'il ne se couche pas sur demande, un bonbon apparaĂźt. La prochaine fois, il est probable que lorsqu'on lui demande de se coucher, il choisisse d'attendre qu'un bonbon sorte de la pochette et qu'on rĂ©itĂšre la demande avant de se coucher. Ca n'arrange pas nos affaires, ça :) Et pourtant, l'humain, lui, a obtenu ce qu'il voulait: que son chien se couche. A votre avis, qui conditionne qui ? Mais surtout, est ce que la situation serait diffĂ©rente si la rĂ©compense Ă©tait un jouet qui a beaucoup de valeur pour lui? Je ne le pense pas. L'important ici, c'est que le chien obtient l'apparition de ce qu'il dĂ©sire par l'attente, et donc potentiellement apprend Ă  attendre l'apparition d'un renforçateur avant de rĂ©pondre Ă  une demande.


Pour cet exemple, je pars bien sûr du postulat que le couché a été correctement appris et assimilé par le chien au préalable. Et comment lui apprend-on ? Eh bien, en faisant suivre le signal verbal ("couché") par un petit bonbon qui incite le chien à se coucher. Et voici comment on peut facilement tomber dans le piÚge de mon exemple initial : parce que le bonbon, au départ, entre en jeu dans les antécédents. Et cette étape nous permet d'apprendre à notre chien le comportement souhaité, chose évidemment indispensable ! Mais une étape clé qui doit suivre ensuite et qui est trop souvent zappée, est de sortir de cette situation. 


Tout ça c'est bien joli, mais comment je sais, moi, comment on passe d'une phase à l'autre dans l'apprentissage et surtout, comment je fais finalement pour enlever le bonbon des antécédents?


Personnellement, je trouve bien plus simple de sortir du schĂ©ma "je vais tester, voir si il a compris en lui demandant ce que je veux et en observant sa rĂ©action" et d'attendre que le chien cherche de lui-mĂȘme un raccourci entre la demande et l'arrivĂ©e du renforçateur (ce raccourci Ă©tant de proposer ce que je souhaite). Je m'explique: si je souhaite que mon chien se couche, je ne vais pas essayer de lui dire de se coucher et voir ce qui se passe. Je vais systĂ©matiquement dire "couchĂ©", puis prendre un bonbon pour leurrer mon chien en position couchĂ©e immĂ©diatement. Remettons-nous un peu du cĂŽtĂ© du chien pour voir ici ce qu'il se passe. Il entend un signal farfelu sortir de notre bouche ("couchĂ©") et ensuite, un bonbon sort de notre proche et le guide en position couchĂ©e. Au bout d'un moment, quand mon chien aura compris, je vais le voir anticiper ma demande, et se coucher de plus en plus rapidement, avant mĂȘme que mon leurre n'intervienne. Il aura fait le raccourci : signal farfelu qui sort de la bouche de mon humain + je me couche = je reçois. Alors je vais le laisser faire et le rĂ©compenser doublement au lieu de le leurrer. Et Ă  partir de lĂ , gĂ©nĂ©ralement, il n'est plus nĂ©cessaire de leurrer et si j'ai bien respectĂ© les Ă©tapes, je n'aurai plus besoin non plus de sortir le bonbon pour que mon chien s'exĂ©cute.


Cette maniĂšre de travailler peut sembler plus longue parce qu'en grands impatients que nous sommes, on a l'impression que le fait de devoir rĂ©pĂ©ter la premiĂšre Ă©tape autant de fois sans augmenter la difficultĂ© est un signe de faiblesse, mais il n'en est rien: on va simplement crĂ©er un maximum de valeur et de clartĂ© sur ce qu'on souhaite et laisser l'impatience (et oui lui aussi est impatient de recevoir son bonbon) et l'intelligence de notre chien faire le reste. Je suis persuadĂ©e que cette maniĂšre de faire crĂ©e beaucoup plus de confiance en nous et en lui-mĂȘme parce que d'une part on ne l'a jamais fait douter en attendant qu'il devine quoique ce soit, mais en plus il a trouvĂ© "tout seul" un super raccourci pour obtenir plus vite l'objet de son dĂ©sir.


Si je reviens Ă  ma question initiale (qu'est ce que je fais si j'ai demandĂ© un couchĂ© Ă  mon chien et qu'il ne s'exĂ©cute pas), eh bien il y a 2 cas de figure: soit, en tenant compte du contexte, de l'Ă©tat Ă©motionnel de mon chien et de l'Ă©tat d'apprentissage de ce comportement, je juge qu'il est pleinement capable d'effectuer ce que je lui demande (tout ça mĂ©rite bien plus d'explications, mais cela rendrait mon article trop long, ça sera pour une prochaine fois), et dans ce cas j'aiderais mon chien mais sans le payer directement du tout pour cette fois, et en sachant que je dois retravailler cela. Soit j'ai un doute sur sa prĂ©paration Ă  cet exercice, que ce soit parce que le contexte est nouveau ou pour toute autre raison, et lĂ  je l'aiderais directement avec un leurre et je repartirai sur mon schĂ©ma habituel d'apprentissage en rĂ©pĂ©tant jusqu'Ă  ce que mon chien trouve le raccourci. Mais Ă  aucun moment, dans aucun des 2 cas, je n'attends que mon chien propose si il ne s'exĂ©cute pas directement :) Certes, le temps peut ĂȘtre de me demander dans quel cas je me trouve, je vais peut ĂȘtre avoir un temps de latence, mais il sera le plus court possible pour ne pas amener mon chien Ă  douter.


Et quand, avec le bonbon, j'obtiens mon couchĂ© dans tous les contextes, et que je n'ai plus jamais de moment de doute, alors il sera possible pour moi de commencer Ă  postposer la rĂ©compense ou la remplacer pour une autre jusqu'Ă  ne plus en avoir besoin. Cela aura demandĂ© de consolider Ă©normĂ©ment l'apprentissage au prĂ©alable, mais j'aurai un chien qui n'aura jamais doutĂ© et qui se trouvera super intelligent d'avoir rĂ©ussi Ă  trouver ce raccourci qui fonctionne tout le temps, ce qui aura augmentĂ© son estime de lui-mĂȘme et il s'auto-renforcera mĂȘme grĂące Ă  cela :) 


Tu veux aller plus loin sur ce sujet ? Je te partage toutes mes astuces pour sortir du bonbon dans un cours en ligne trĂšs prochainement! :)

Sign in to leave a comment


Avoir la flemme et éduquer son chien, c'est possible?
Oui, c’est possible (et ça marche) ! đŸ¶â˜•