Le pouvoir du consentement
L'histoire de Gandalf - comment j'ai découvert le Médical Training
En fin 2018, Gandalf, mon shetland, a fait une conjonctivite. Seulement... Gandalf était mon tout premier chien et il ne m'était jamais venu à l'idée de chipoter à ses yeux avant cela.
Je suis donc arrivĂ©e chez le vĂ©tĂ©rinaire, avec mon chien qui avait potentiellement mal, ou qui Ă©tait en tout cas potentiellement bien dĂ©rangĂ© par cette condition, et mon vĂ©tĂ©rinaire m'a prescrit une crĂšme Ă appliquer dans son Ćil.Â
Afin de soulager le plus vite possible Gandalf, on lui mets la crÚme directement sur place. Sauf que... On a du appeler l'assistante et celle d'à coté aussi pour y arriver tant bien que mal. La vétérinaire m'a ensuite tendu la crÚme et m'a souhaité bonne chance pour la suite :-)

Je suis donc rentrée chez moi et en effet, pour lui mettre cette crÚme, c'était la croix et la banniÚre. Je me retrouvais avec mon petit chien qui avait besoin de soins et moi qui était pratiquement incapable de le soigner. J'avais beau tout essayer, plus je cherchais à forcer le passage, et plus Gandalf devenait méfiant et anticipait les moments de soin, jusqu'à venir entacher ma relation avec lui.
C'est lĂ que j'ai entendu parler du MĂ©dical Training. J'avais la chance d'avoir un chien trĂšs rĂ©silient de base et en plus j'avais l'habitude de travailler avec mon chien, j'ai assez rapidement compris le concept et me suis penchĂ©e dessus en m'entraĂźnant entre les moments oĂč je devais rĂ©ellement soigner Gandalf. LĂ , la dynamique Ă©tait toute autre: au lieu d'entrer dans un rapport de force avec mon chien, je lui laissais un maximum de contrĂŽle sur ce qui se passait.Â

Et lĂ , la magie a opĂ©rĂ©... Le soir mĂȘme, j'ai pu utiliser notre nouvelle façon de travailler pour soigner correctement mon chien. MĂȘme si ce n'Ă©tait pas parfait, non seulement ça m'avait permis d'aller au bout de l'opĂ©ration, mais en plus le progrĂšs a continuĂ© d'une sĂ©ance Ă l'autre.
En fait, j'ai pu prendre conscience que le fait de donner du contrÎle à mon chien sur ce qui se passait faisait qu'il acceptait plus de choses. C'est ça que j'appelle la magie du consentement : le fait de donner du contrÎle au chien dans l'interaction est en soi un renforcement. En résumé un peu grossier, le fait de respecter quand mon chien dit stop, est aussi fort que de lui donner un biscuit délicieux !
/!\ Remarque importante: ce cours vous enseigne les bases pour apprendre Ă votre chien Ă ĂȘtre participatif dans les soins. Je ne peux pas vous promettre qu'Ă la fin de ce cours, vous serez capable de mettre de la crĂšme dans les yeux de votre chien. A vous de poursuivre le travail que l'on entreprendra pour arriver Ă rĂ©pondre Ă vos besoins exacts :-)
Version audio
There are no comments for now.