Contenu du cours

Bienvenue ! Le mot de Prisci

Bienvenue dans le cours de bases des soins coopératifs !


Lors du premier confinement, j’ai commencé à vous accompagner en Medical Training avec les connaissances que j’avais sur ce sujet : apprendre au chien une ou plusieurs positions de consentement spécifiques qui permettent alors d’installer une communication entre le chien et l’humain : quand le chien est en position=feu vert, j’ai le droit de manipuler, et dès qu’il quitte cette position=feu rouge, j’arrête la manipulation. C’est le fait de donner ce contrôle au chien qui fait que sa résilience augmente, c’est-à-dire que le fait de lui donner un role actif dans le soin facilite les manipulations et rend le chien plus ouvert face à des soins qui jusque-là pouvaient être difficiles. Vous avez été nombreux à me dire que cette approche vous avait beaucoup plu et que cela vous avait en effet permis de soigner votre chien tranquillement lorsque c’était nécessaire et j’en suis bien sur ravie. 

Cependant aujourd’hui j’ai envie de vous proposer, en parallèle, une autre manière de travailler, qui je l’espère amènera encore plus d’aisance dans les soins de manière générale, et une communication encore plus claire au quotidien entre les binômes que j’accompagne.

La différence principale entre cette manière de procéder et celle que l’on trouve généralement dès qu’on parle de Medical Training est que au lieu d’utiliser une position artificielle apprise au préalable au chien pour instaurer un système de feu vert/rouge, on va plutôt utiliser la communication naturelle qu’utilise instinctivement notre chien afin de savoir si le soin est OK ou pas. Apprendre à observer le chien, comprendre de quelle façon il nous chuchote naturellement ce qu’il aime ou non, et s’en servir pour construire l’apprentissage de tout ce qui est nécessaire pour le soigner dans le futur. Mais aussi trouver les choses qu’il aime particulièrement et les utiliser pour augmenter la valeur des choses qu’il aime moins naturellement.

Je vous propose aujourd’hui d’enlever tous les protocoles, tous les artifices. Apprenons vous et moi comment VOS chiens communiquent naturellement, qu’est-ce qu’ils font qui vous fait dire que CETTE manipulation-là est super agréable alors que celle-là pas trop. Et ensuite regardons comment on peut se servir de ces observations pour transformer le soin pas trop agréable en soin super agréable. 

Comme c'était déjà le cas au départ, un long travail de préparation sera nécessaire en amont. Mais là où avant c’était au chien à apprendre quelque chose pour pouvoir progresser, je vous propose d’inverser les roles : c’est NOUS qui allons apprendre de notre chien dans ce travail de préparation et utiliser ce qu’il utilise naturellement pour avancer dans l’apprentissage des soins !

 
 

Version audio

Évaluation
0 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

pour être le premier à laisser un commentaire.