Contenu du cours

Petites précisions pour bien commencer

Les leçons du cours seront donc publiées ici mais c'est sur la page Facebook que vous répondrez aux questions des leçons, publierez vos vidéos, poserez vos questions,...

Chaque semaine, une section du cours sera débloquée. Cela ne veut pas dire que vous devez absolument avancer à ce rythme. Si jamais vous avez besoin de plus de temps, n'hésitez pas à le prendre. Vous pouvez me poser des questions sur n'importe quelle partie du cours à tout moment pendant la période de la session en cours. Le suivi sur le groupe Facebook ne s'arrête qu'un mois après le déblocage de la dernière section de contenu, sentez vous donc libre d'aller à votre rythme.

Vous verrez pour chaque chapitre une version écrite et une version audio en bas de page (en fait des vidéos avec un fond noir pour les besoins techniques de la plateforme - ce n'est pas un bug ;) ) de mes explications, vous pouvez choisir le format que vous préférez, le contenu est le même. Le but est de permettre à ceux qui n'aiment pas lire, ou qui préfèrent simplement écouter ma voix, de pouvoir suivre le cours d'une façon qui leur plait plus. N'hésitez pas à mettre le son aussi pour les vidéos, car parfois j'ai ajouté une voix-off pour vous donner un maximum d'informations pendant que vous regardez la vidéo. 

Pour les participants actifs

⚠️ Je vous demanderai de ne pas dépasser la limite de 2 vidéos de 2min chacune par semaine ⚠️

Chose importante au sujet de vos vidéos : il ne s'agit absolument pas de me montrer l'exercice fini mais bien de me montrer comment vous construisez votre travail pour que je puisse vous guider au mieux. On est tous là pour apprendre et voir les difficultés et les progrès des autres vous permettra à vous aussi de comprendre certaines choses.

Filmer l'entièreté du travail et sélectionner ensuite ce que vous souhaitez me montrer est une bonne pratique. Cela vous permettra notamment d'éviter "la pression médiatique" comme j'ai l'habitude de l'appeler qui fait que lorsqu'on allume la caméra, on arrive plus du tout à faire les trucs géniaux qu'on faisait juste avant :-)

Une information qui m'aide beaucoup pour vous aiguiller est de savoir quelle est la tendance au fil des séances de travail : est ce que vous avez l'impression que c'est de plus en plus facile, ou est-ce que ça stagne un peu ? N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti au fur et à mesure que l'on échange.

Si jamais vous aviez le moindre soucis technique, la moindre incompréhension, n'hésitez surtout pas à demander. 🙂

Gardez le rythme

Etant familière des cours en ligne, j'ai très souvent vu des personnes - et ai moi-même fait partie de ces personnes - perdre de vue le cours en ligne une fois qu'il avait démarré et ne revenir qu'une fois le suivi terminé. Le contenu vous restera bien sûr accessible par après mais il serait vraiment dommage de ne pas profiter du suivi qui vous est proposé lors de la session de cours.

Pour cela, une astuce qui m'aide beaucoup est de bloquer dès le début (donc maintenant!), dans mon agenda, des créneaux horaires sur toute la durée de la session. Personnellement, cela me permet de prendre un vrai engagement envers moi-même et de m'assurer que ce temps soit réservé et que donc je ne risque pas de l'écraser par autre chose.

Je vous conseille d'en bloquer au moins 4 par semaine. Ces créneaux n'ont pas besoin d'être grands, 15 minutes autour d'un repas par exemple est amplement suffisant. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour ne pas perdre de suivi et donc avancer en étant épaulé et accompagné plutôt que seul avec le contenu :-)

Allez-y, faites le maintenant, n'attendez pas d'avoir fini de lire cette page :-)

Gestion des soins pendant la durée de l'apprentissage

Tant que l'apprentissage n'est pas acquis, il faudrait idéalement ne jamais faire de soin. Donc pendant toute la durée de ce cours, ne plus brosser votre chien ni chercher après les tiques après la balade. Bien évidemment, il y a de grandes chances pour que ceci ne soit pas tenable ;-) et le bien-être physique de votre chien passe en priorité. 

Par contre, on peut utiliser une solution intermédiaire, qui permettra à votre chien d'avoir une chance de faire un truc super fun pendant le soin, qui l'occupera et qui lui fera oublier qu'on lui fait un soin potentiellement pas super chouette : les lickimats :-)

Il s'agit de tapis de léchage en silicone, avec une version ventousable comme sur la photo, que vous badigeonnez de nourriture (yaourt, philadelphia, kéfir de lait, paté,...) et que vous pouvez même passer au congélateur pour que ca dure encore plus longtemps.

De la lecture pour bien commencer

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite vraiment à lire le livre de Turid Rugaas "Les signaux d'apaisement" avant d'entamer ce cours, car je ne passerai pas en revue la liste des signaux et que bien les connaître est indispensable pour arriver à suivre le cours. Si vous n'aimez pas lire, je vous rassure, il est vraiment très rapide à lire et plein d'images.

Ca y est, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet dès le prochain chapitre :-) Sachez que dans la suite de ce cours, je vais vous tutoyer car je trouve cela plus agréable pour nos échanges et que je pense que cela permettra de briser un peu cette distance créée par nos écrans interposés. J'espère que cela vous permettra aussi de vous sentir plus à l'aise.

Version audio

 
 

Évaluation
0 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

pour être le premier à laisser un commentaire.