Contenu du cours

Medical training ou soins coopératifs?

Le Medical Training/les soins coopératifs, qu’est-ce que c’est ?

Le Médical Training (MT) est un terme générique qui englobe toutes les pratiques visant à entraîner un animal à se faire soigner (en anglais Medical training = entrainement médical).

Il englobe toutes les techniques qui permettent d’aller au bout d’une procédure médicale (prise de sang, vaccin ,…) ou d’un soin de la vie quotidienne d’un être vivant (brossage, bain,…) sans contrainte. Un processus d’habituation classique où on expose le chien petit à petit à chaque stimuli peut donc être considéré comme du MT. 

Entraîner les soins permet de réduire le stress lors de ces procédures et donc d’éviter de devoir avoir recours à des anesthésies ou à la contrainte et d’améliorer la qualité des soins.

Ce terme est souvent associé ou comparé aux soins coopératifs (SC). Les soins coopératifs sont du MT mais tous les entraînements de MT ne sont pas forcément des soins coopératifs.

Les soins coopératifs apportent une dimension supplémentaire par rapport à un processus d’habituation classique : la coopération, c’est-à-dire que le chien va pouvoir avoir du contrôle sur ce qui lui arrive.

Comment peut-il coopérer ? En offrant son consentement par l’exécution d’un comportement – bien souvent prendre une position particulière. Tout comportement qui sortira de ce cadre sera alors considéré comme un retrait du consentement et la procédure de soin devra cesser afin de respecter la notion de consentement.

On continue malgré tout par abus de langage à parler de MT la plupart du temps même si on parle en fait de soins coopératifs.

Quelle est son origine ?

Cette pratique nous vient des parcs zoologiques où la question du soin prend une toute autre dimension – avez-vous déjà imaginé faire une prise de sang à un éléphant ? La contrainte n’est pas une option dans ce cas :)

Je pense que c’est également de là que vient le besoin de demander une position bien précise pour donner son consentement – cela permet de définir des conventions génériques (= protocoles) et de pouvoir avoir plusieurs personnes différentes (suivant l’employé qui travaille ce jour-là) qui travaillent sur plusieurs animaux facilement. Cependant, ce besoin n'est pas présent dans le cas de la vie classique d'un chien de famille. D'où mon envie de vous proposer de nous passer de ces protocoles :-)

 
 


Version audio

 
 
Évaluation
0 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

pour être le premier à laisser un commentaire.